Comment utiliser le storytelling pour raconter des histoires sur les médias sociaux

Dans le cadre de la formation « Storytelling et médias sociaux » que je donne via Le Grenier aux nouvelles notamment, j’aborde plusieurs bonnes pratiques afin d’intégrer la notion de storytelling dans vos contenus sur les médias sociaux. Je partage avec vous quelques bonnes pratiques dans le cadre de cet article.

Qu’est-ce que le storytelling? 

Le storytelling est l’art de raconter une histoire pour convaincre votre audience et faire passer un message. 

Ici, nous nous intéressons à son application dans un contexte de communication marketing appliqué aux médias sociaux. Voici une définition plus officielle:

« Une méthode de communication fondée sur une structure narrative du discours qui s’apparente à celles des contes et récits. »

 

Pourquoi le storytelling est-il si efficace?

Le storytelling est un moyen efficace de communiquer votre message. Voici quelques statistiques:

  • 100 500 mots digitaux/jour en moyenne sont consommés par le citoyen américain moyen 
  • Les messages livrés en histoire sont jusqu’à 22x plus mémorables que les faits
  • Le cerveau procède l’information visuelle 60x plus rapidement que les mots
  • 92% des consommateurs veulent que les entreprises réalisent des publicités ressemblant à des histoires 

Le fait de raconter une histoire stimule plusieurs zones du cerveau et permet la sécrétion de la dopamine, l’hormone liée au plaisir. Se faire raconter une histoire est donc à la fois plus mémorable et agréable qu’une méthode de communication plus conventionnelle. 

Comment faire du storytelling?

Pour faire du storytelling sur les médias sociaux, il faut comprendre et maîtriser l’arc narratif, c’est-à-dire la structure narrative qui est utilisée pour raconter une histoire. 

Cette structure en étapes, allant du contexte au dénouement, permet de s’assurer que votre histoire est cohérente. L’arc narratif est utilisé depuis la nuit des temps pour les scénarios de films et séries télé, les romans, etc. Dans le cadre de ma formation, vous apprendrez à le mettre en pratique dans un contexte de communication marketing sur les médias sociaux pour votre entreprise. 

 

Quels sont les formats les plus pertinents pour le storytelling sur les médias sociaux?

Certains formats sont plus adaptés que d’autres pour faire du storytelling sur les médias sociaux. 

Pensons par exemple aux carrousels sur Instagram qui permettent de raconter une histoire en différentes étapes (une photo/vidéo par étape de l’histoire).

Les reels, ces courtes vidéos en boucle en format vertical qui sont de plus en plus populaires depuis l’arrivée de TikTok, sont également adaptés pour raconter une histoire courte et percutante sur les médias sociaux. 

Bref, si vous souhaitez en apprendre plus sur comment utiliser le storytelling pour votre entreprise sur les médias sociaux, je vous invite à vous inscrire à ma formation sur le Grenier ou à me contacter directement pour une formation personnalisée adaptée à votre contexte d’affaires. Au plaisir!

 

 

Contactez-moi
Author avatar
karinemiron

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fr_CAFrench