Comment mesurer sa stratégie médias sociaux

Comment calculer les retombées des médias sociaux pour une organisation? C’est une question que je me fais fréquemment poser dans le cadre de mes mandats et de mes formations. Voici quelques conseils pratiques pour vous guider dans votre réflexion.

1. Identifier votre objectif d’affaires principal

La première étape consiste à identifier votre objectif d’affaires principal à atteindre via les médias sociaux. Est-ce d’augmenter la notoriété ou le rayonnement de votre marque? Est-ce plutôt d’assurer la rétention de votre clientèle actuelle? 

Peu importe l’objectif choisi, je vous invite à en choisir un seul qui sera votre ancrage pour l’ensemble de vos contenus et stratégie sur les médias sociaux. Trop souvent dans le cadre de mes formations ou de mandats professionnels, je réalise que les entreprises essaient de ratisser trop large et veulent cibler deux à trois objectifs différents en même temps. Pour vous aider à choisir votre objectif principal, je vous invite à vous coller à votre modèle d’affaires

Voici quelques exemples d’objectif que vous pourriez cibler:

  • Augmenter la notoriété (faire connaître)
  • Générer des ventes/prospects
  • Fidéliser la clientèle
  • Éduquer et sensibiliser la clientèle à un enjeu (OBNL)

 

2. Identifier 3 à 5 indicateurs de performance clés maximum

En partant de votre objectif d’affaires principal, je vous invite à choisir un maximum de trois à cinq indicateurs de performance clés. Votre objectif principal dictera le choix de vos indicateurs (KPIs).  

Par exemple, je ne mesurerai pas la même chose si j’ai un objectif de notoriété que si j’ai un objectif de ventes (conversion). Dans le cas de la notoriété, la portée (ou le nombre de personnes atteintes), sera un indicateur capital, alors que ce ne sera pas le cas dans le cadre d’un objectif de conversion. 

Afin de bien identifier vos indicateurs et de vous donner une liste, voici quelques indicateurs pertinents à regarder.

 

3. Trouver les bons outils pour les mesurer

Plusieurs outils gratuits existent sur le marché pour mesurer vos indicateurs de performance choisis. Certes, vous pouvez aller chercher les données « manuellement » dans Meta Business Suite (Facebook et Instagram), Facebook Creator Studio, Twitter Analytics, etc., mais vous pouvez aussi créer un rapport de performance personnalisé multi-plateformes. Vous économiserez ainsi un temps précieux car toutes les données seront au même endroit. 

Un bon outil gratuit est Google Data Studio, mais il en existe plusieurs autres. Attention toutefois: les connecteurs de données sont payants pour Google Data Studio. 

 

Pour en savoir plus sur comment mesurer votre stratégie médias sociaux, je vous invite à vous inscrire à ma formation « Statistiques sur les médias sociaux » sur la plateforme du Grenier aux nouvelles. J’offre également des formations personnalisées. Au plaisir d’échanger avec vous!

 

Author avatar
karinemiron

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fr_CAFrench