3 conseils pour optimiser sa stratégie Facebook et Instagram

Saviez-vous que 83% des responsables du marketing utilisent les médias sociaux pour augmenter leur notoriété de marque? Comment faire pour améliorer vos présences Facebook et Instagram d’entreprise? 

Je vous partage ici trois meilleures pratiques tirées de ma formation « Optimiser sa stratégie sociale: Facebook et Instagram » donnée sur le Grenier aux nouvelles notamment. 

1. Miser sur le UGC (contenus générés par les utilisateurs)

Le UGC (acronyme pour User Generated Content) est tout le contenu généré par les utilisateurs qui est partagé sur les médias sociaux. On retrouve la majorité de ces contenus sur la plateforme sociale Instagram. Il s’agit de photos et vidéos qui peuvent correspondre à votre marque, vos produits, vos services ou des lieux pertinents pour votre entreprise. 

Selon votre type d’entreprise, ces contenus peuvent être très intéressants à publier sur vos médias sociaux et font preuve d’authenticité

Voici quelques conseils pour trouver des bons contenus pertinents pour votre entreprise:

  • Faire une veille avec des hashtags pertinents (exp: #lake)
  • Chercher par lieu sur Instagram (exp: rivière des Mille Îles)
  • Toujours taguer l’utilisateur ayant pris la photo/vidéo dans la description de la publication
  • Penser à créer un hashtag dédié et le communiquer

La SÉPAQ est un excellent exemple d’organisation qui utilise le UGC sur Instagram. Une bonne pratique est de toujours taguer l’utilisateur qui a pris la photo dans le texte de la publication (crédit photo). 

2. Être constant

Tel l’image d’un marathonien, la constance est LA clé au niveau des médias sociaux. Ainsi, mieux vaut publier 2 fois par semaine que seulement 2 fois par année et rien le reste de l’année et ce, même si votre entreprise est saisonnière. 

Les algorithmes médias sociaux privilégient la constance des publications et le taux d’engagement. Bien qu’une certaine fréquence est fortement recommandée, il faut aussi privilégier la qualité des publications au lieu de la quantité. Il n’y pas de chiffre magique sur combien de fois vous devriez publier par semaine, mais un minimum serait de 2 fois par semaine pour assurer une présence. 

 

3. Utiliser le format reel

Connaissez-vous les reels (ou scènes en français)? Il s’agit de courtes vidéos en format vertical qui sont jouées en boucle sur les médias sociaux. TikTok fût le précurseur de ce ce format. Comme la plateforme a connu une croissance exponentielle, tous les autres médias sociaux ont maintenant adopté ce format qui fait maintenant partie intégrante de notre fil d’actualité sur Facebook et Instagram.  

Pourquoi utiliser ce format? Le format reel génère 22% plus d’engagement qu’un format vidéo classique. Facebook et Instagram priorise également ce format dans le fil d’actualité, alors vaut mieux commencer à l’utiliser de façon intelligente dans la création de vos contenus sur les médias sociaux. 

Pour d’autres conseils, je vous invite à suivre ma formation « Optimiser sa stratégie sociale: Facebook et Instagram » donnée sur le Grenier aux nouvelles notamment.

 

Contactez-moi
Author avatar
karinemiron

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fr_CAFrench