5 conseils SEO pour optimiser votre positionnement dans les moteurs de recherche (2022)

*Cet article est une version à jour de 5 conseils SEO pour optimiser votre référencement*

Saviez-vous que mon article 5 conseils SEO pour optimiser votre référencement dans les moteurs de recherche est le plus lu parmi tous mes articles de mon blogue? Comme l’article date de 2009, je me suis dit qu’il était temps de lui donner un petit vent de fraîcheur! Alors, quels sont les cinq conseils SEO pour optimiser votre positionnement dans les moteurs de recherche en 2022? 

 

1. On va droit au but avec nos contenus

En 2022, on va droit au but avec le coeur de notre message dès les premières lignes de contenus. Fini les flaflas, les longs paraphes d’introduction qui n’en finissent plus! On pose directement les questions recherchées par les utilisateurs et on y répond dans les premières lignes de la page. Moins de flafla, on est « straight to the point »! 

Un bon moyen d’y parvenir est d’utiliser le format FAQ ou « questions fréquemment posées en français » ou de répondre à une question très recherchée par les utilisateurs dans un article de blogue par exemple. Non seulement il s’agit d’un excellent moyen d’aller droit au but selon les besoins des utilisateurs, mais ce format favorise votre chance d’apparaître dans le niveau 0 des résultats de recherche de Google. La recherche vocale avec les assistants tels que Google Home ou Alexa a permis d’accentuer ce phénomène. Il est important d’utiliser les données structurées de Google pour les FAQ (FAQ Shema) afin de favoriser l’apparition de vos pages FAQ dans les moteurs de recherche. 

Voici un exemple de résultat de recherche de niveau zéro lorsqu’un utilisateur tape dans Google « meilleure destination voyage 2022 ». Le premier résultat qui apparaît est l’extrait d’un article de blogue du populaire guide de voyage le Routard qui spécifie le top 10 des destinations où voyager en 2022. 

résultat niveau 0 google meilleure destination voyage 2022

D’ailleurs, le titre de l’article indexé est une question «Où partir en voyage en 2022? » et le top 10 apparaît sous forme de liste dès le début de l’article de blogue. 

résultat niveau zéro seo google

Le fait d’employer cette technique ne garantit pas le fait que vous allez apparaître dans les premiers résultats ni d’être au niveau zéro (tous les autres facteurs SEO doivent être tenus en compte), néanmoins elle maximise vos chances d’améliorer votre positionnement organique dans les moteurs de recherche. 

 

2. L’expérience utilisateur au coeur de tout

L’expérience utilisateur (UX) est centrale pour un site Web, mais elle d’autant plus importante maintenant au niveau du SEO. Si l’utilisateur ne parvient pas à trouver rapidement et facilement un contenu lorsqu’il clique sur votre site dans les résultats de recherche de Google par rapport à une requête donnée, ceci envoie un mauvais message à Google. En effet, il comprendra que l’utilisateur n’a pas réussi à trouver ce qu’il recherchait sur votre site (taux de rebond élevé, temps passé sur le site bas, etc.). 

L’expérience utilisateur doit être optimale autant sur desktop que sur mobile, la composante mobile prenant de plus en plus de place. Ainsi, Google recommande depuis plusieurs années l’utilisation d’un site Web adaptatif (responsive design) si ce n’est pas déjà le cas pour le vôtre. Le temps de chargement du site Web doit être optimisé autant sur desktop que sur mobile. Un bon moyen d’évaluer le vôtre est d’utiliser l’outil gratuit Google Page Speed Insights

 

3. Capitaliser sur la force des liens internes et externes

Le maillage des liens internes et externes (linking) sera toujours d’actualité en SEO. Le fait d’avoir plusieurs liens externes de qualité vers votre site Web aura une influence sur votre positionnement. Pour vulgariser, il s’agit d’un vote de confiance envers votre site Web. Plus les sites qui pointent ont de l’autorité (score d’autorité de domaine élevé, site gouvernemental, etc.), plus votre site aura des chances de bien se positionner. Une stratégie de link building de qualité avec des anchors texts pertinents peut vous aider à mettre sur pied cette tactique. 

Également, une bonne mise en place de maillage de liens internes pour votre site aura un impact sur votre référencement. Il est donc important de bien identifier le lien des pages entre elles, quitte à faire un schéma détaillé, afin de ne rien oublier. 

 

4. Mettre à jour vos contenus de manière constante

Ceci n’est pas nouveau: il est important de mettre à jour vos contenus de manière constante. Vous avez fait un article sur les top produits/services/contenus pour l’année dernière? Pourquoi ne pas actualiser ce contenu pour l’année en cours ou à venir? 

Si vous avez peu de temps disponible, je vous invite à vous concentrer sur les articles ayant généré le plus de pages vues, de conversion, etc. via Google Analytics

C’est exactement ce que j’ai fait dans le cadre de cet article, il s’agit d’une version actualisée de l’article le plus lu sur mon blogue qui datait de 2009. Le sujet est toujours d’actualité, c’est ce qu’on appelle du contenu evergreen. C’est un contenu qui restera pertinent à travers le temps. Il s’agit souvent de questions « universelles » et fréquentes demandées par vos clients. 

Pour faciliter l’implantation de cette tactique, réservez-vous du temps à votre agenda à chaque mois pour pouvoir mettre à jour un meilleur article ou page de votre site Web d’entreprise qui génèrent beaucoup de visites ou conversions.

 

5. Faire une version vidéo de vos meilleurs contenus

La vidéo représente 82% du trafic des consommateurs sur le Web en 2022 selon une étude de Cisco. Il n’est donc pas surprenant de voir que le fait de produire des vidéos et de les rendre accessibles sur votre site Web et YouTube permettra d’augmenter votre positionnement organique. 

« Research shows that publishers who utilize video content on their website see a 41% increase in traffic from search than those who solely rely on written content ». 

Pour vous faciliter la vie, pourquoi ne pas utiliser vos meilleurs contenus pour créer une vidéo? Par exemple, vos meilleurs articles de blogue peuvent être enregistrés sous format vidéo en adaptant le contenu au médium. 

En conclusion

Bref, ceci fait le tour des cinq conseils pour mieux vous positionner organiquement sur les moteurs de recherche (SEO) en 2022. Bien sûr, il y a plusieurs autres facteurs à prendre en considération, ceci est une liste qui est loin d’être exhaustive. 

Author avatar
karinemiron

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fr_CAFrench