Refonte de site Web: par où commencer?

Ça y est, vous avez pris la décision d’aller de l’avant avec la refonte de votre site Web d’entreprise! Félicitations, c’est une grande étape! Il reste encore tout le travail de fond à faire. On pense souvent au développement du site Web (programmation) et au design, mais il y a beaucoup plus à prévoir en amont! 

 

Bien plus que du design et de la programmation

 

Refaire un site Web, c’est repenser à votre vitrine physique d’entreprise sur le Web. Vous n’embaucheriez pas une entreprise de design et de construction pour votre entreprise physique sans penser à l’expérience client que vous aimeriez faire vivre à vos clients. C’est exactement la même chose pour votre site Web! 

Une véritable réflexion stratégique en amont doit être effectuée afin de bien aligner la vision pour l’étape de création de votre site Web: soit le design de l’expérience utilisateur (UX) et le design graphique. Cette vision consiste à identifier les pierres angulaires (ou grandes orientations stratégiques) qui guideront l’équipe créative et permettra d’avoir un site Web qui répond à vos objectifs d’affaires et aux besoins de vos cibles.

 La stratégie numérique est une étape à ne pas négliger. On peut la comparer aux fondations d’une maison, suivront les plans d’architectes (UX et design) et l’équipe de construction qui bâtira votre site (programmation) pour le livrer. 

 

Questions à se poser avant la refonte d’un site Web

 

Avant de débuter un plan de stratégie numérique, plusieurs questions seront posées à votre équipe. Ces questions permettront de bien comprendre les fondements de votre entreprise et orienteront la stratégie. Il s’agit d’un travail hautement collaboratif entre votre entreprise et l’équipe d’experts pour la refonte de votre site Web. 

 

Voilà quelques exemples de questions que je pose à mes clients dans le cadre de stratégie numérique pour la refonte d’un site Web:

  • Quels sont vos objectifs d’affaires à atteindre? 
  • À quelle clientèle souhaitez-vous vous adresser? 
  • Qu’est-ce qui rend votre entreprise unique? (USP: unique selling proposition)
  • Quelle expérience client souhaitez-vous faire vivre en ligne? 
  • Qui sont vos compétiteurs directs et indirects?
  • Quels sont les produits/services prioritaires à présenter sur le site? 

À la suite de ce travail ressortira un plan avec les grandes orientations stratégiques qui guideront la création du site Web. 

 

Combien de temps ça prend et combien ça coûte?

 

Voilà deux questions fréquemment demandées par mes clients et prospects!

Une planification stratégique numérique pour la refonte d’un site Web peut prendre de 1 à 3 mois à réaliser tout dépendant de l’envergure de celle-ci. En effet, l’envergure s’adapte en fonction de votre budget et des efforts que vous voulez y consacrer. 

Par exemple, certains clients désirent aller à fond dans la compréhension des cibles à l’aide d’ateliers personas, sondage en ligne, focus group pour mieux comprendre la clientèle, etc. alors que d’autres ont déjà leurs personas à l’interne. Tout cela aura un impact sur le temps et l’investissement budgétaire, bien entendu!

Pour le budget, il n’y pas de chiffre magique car cela dépend de l’envergure du mandat. C’est vraiment du cas par cas. Pour avoir une vision plus claire du budget nécessaire, n’hésitez pas à me contacter et il me fera plaisir de faire une évaluation gratuite de vos besoins et du budget nécessaire.

Author avatar
karinemiron

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fr_CAFrench