3 conseils avant de se lancer dans une transformation numérique

Transformation numérique, le mot est sur toutes les lèvres depuis les dernières années… Bien que ce terme peut sembler galvaudé, la transformation numérique touche toutes les industries confondues et est plus qu’essentielle si vous n’êtes pas déjà passé par ce processus. 

Avant de se lancer, il faut toutefois se poser les bonnes questions et être prêt. J’ai eu la chance d’accompagner une entreprise touristique dernièrement dans sa transformation numérique ce qui m’a inspiré cet article. Voici donc 3 conseils avant de se lancer:

 

1. Préparer vos équipes (toutes les équipes!)

Bien qu’il s’agit souvent de l’équipe de direction qui est à la tête du projet de transformation numérique, il est important de solliciter toutes les équipes opérationnelles dans le processus. Non seulement il est important d’identifier les différents départements/expertises à impliquer (comptabilité, service client, etc.), mais également de leur parler des objectifs du projet afin qu’ils se sentent impliqués. 

Vos équipes seront questionnées par rapport aux processus d’affaires actuels, les outils qu’ils utilisent, comment ils les utilisent, ce qu’ils pensent des outils actuels, ce qui leur faciliterait la vie dans leur travail, etc. Ce sont les experts de l’utilisation des outils actuels et des processus d’affaires, il faut donc les impliquer au maximum. 

Un schéma des processus d’affaires actuels et du parcours client permettra au consultant en transformation numérique mandaté ou à votre équipe (si vous pilotez le projet vous-même le projet) de bien comprendre les écarts à combler et les opportunités d’amélioration. 

L’équipe en place doit aussi être prête à être questionnée et à collaborer activement au processus. Finalement, tout le volet formation est très important afin de s’assurer que les équipes en place soit aptes à utiliser les nouvelles solutions choisies. Une résistance au changement peut avoir lieu puisque la transformation numérique vient bouleverser vos équipes dans leur quotidien au travail, mais c’est normal! Il faut alors prendre le temps de bien les accompagner, être à l’écoute et laisser le temps faire son oeuvre.

 

2. Investir dans un plan de transformation numérique

 

Faire un diagnostic de la situation actuelle de votre entreprise au niveau de l’utilisation du numérique dans ses processus d’affaires ainsi que déterminer les meilleures solutions pour optimiser la performance de l’entreprise est une expertise en soi. 

Avoir un regard extérieur permet de se dégager de sa lunette teintée du quotidien et amène un regard objectif sur la situation. C’est le meilleur moyen de bien saisir les processus internes et de voir les opportunités à saisir. 

Les recommandations du plan de transformation numérique identifieront les solutions optimales pour votre écosystème numérique, vous évitant ainsi de perdre du temps à contacter plusieurs fournisseurs, à comparer les différentes solutions, à s’assurer que ces solutions fonctionnent bien ensemble, etc. 

 

3. Prioriser et prévoir un budget de mise en place de l’écosystème ET annuel

La mise en place du plan de transformation numérique se fera généralement en étapes, il est très rare que l’ensemble des solutions soient déployées en même temps de par leur coût et tout le volet formation du personnel et adaptation que cela engendre. La priorisation est la clé pour identifier les solutions qui apporteront le plus de gain.

Il faut ainsi prévoir un budget global, mais aussi annuel. En effet, la plupart des solutions ont des frais annuels à prévoir. Il faut également mettre en place un budget plus conséquent pour la mise en place des solutions (par exemple, installation et configuration d’un POS, etc.). Le retour sur investissement (ROI) sera positif de par le gain en temps, en ressources et en efficacité généré par les nouvelles solutions technologiques implantées. 

Plusieurs subventions et programmes gouvernementaux peuvent vous aider à bonifier votre investissement. N’hésitez pas à contacter les différentes instances pour vous renseigner. Au plaisir de vous accompagner dans votre virage numérique!

Contactez-moi
Author avatar
karinemiron

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fr_CAFrench