En cette fin d’année, on fait le bilan, on se remet en question et on planifie l’année à venir. Quels seront les objectifs de ma destination touristique, de mon institution ou entreprise touristique? Comment celle-ci peut-elle évoluer? Quels sont les produits innovants sur lesquels il faudra capitaliser? Où sont les opportunités? Bref, comment innover? Une partie de la réponse se trouve ici : Google Keyword Tool.
Qu’est-ce que l’innovation?
Mais avant de commencer, qu’est-ce que l’innovation? Plusieurs définitions de l’innovation existent, tout dépendant de l’angle sous lequel on veut le regarder : économique, stratégique, sociale, etc.
Innover, c’est un changement dans le processus de pensée visant à exécuter une action nouvelle. L’innovation se distingue d’une invention ou d’une découverte dans la mesure où elle s’inscrit dans une perspective applicative. (Wikipedia).
Tel que le spécifiait Frederic Gonzalo dans sa conférence Infopresse sur l’innovation touristique du 16 novembre dernier, l’innovation en tourisme peut provenir de 3 façons :
- (Re)définition de la prestation touristique – le produit
- Évolution d’un marketing publicitaire vers un marketing de contenu
- Nouvelles technologies comme vecteurs du marketing
Jean-Claude MORAND
Karine puis-je proposer 3 approches un peu diffu00e9rentes, pour moi l’innovation en tourisme (et ailleurs) peut provenir de 3 sources :n1) Modification des attentes et des besoins des consommateurs des cibles actuelles ou identification de nouvelles cibles. La gu00e9nu00e9ration Y qui atteint un CSP lui permettant de vivre de nouvelles expu00e9riences tru00e8s diffu00e9rentes. Au Canada, la notion d’expu00e9rience n’est-elle pas au centre de vos campagnes ?n2) Evolution des moyens de communication avec les tribus (cibles) u00e0 l’image de Seth GODIN pru00eache. Le buzz est au coeur des nouvelles stratu00e9gies de communication.n3) De suivre l’u00e9volution et surtout l’adoption des nouvelles technologies qui pourraient devenir u00e0 court terme des supports pour de nouvelles expu00e9riences, de mieux satisfaire les attentes des touristes ou encore u00eatre utiliser pour se rapprocher des cibles ou tribus. Pour cela, je choisi d’observer les hype curves du Gartner Group.
Karine Miron
Bonjour Jean-Claude,nMerci beaucoup pour votre commentaire. Plusieurs approches permettent effectivement d’innover en tourisme. Les tendances de recherche est l’un des moyens qui permet de du00e9celer les besoins actuels des utilisateurs et de mieux pru00e9voir les besoins u00e0 venir. Merci de partager vos sources d’innovation, un excellent complu00e9ment u00e0 cet article.
Des approches de veille pour le tourisme | Cyberstrat
[…] viens de répondre à un petit billet de Karine Miron « S’inspirer des tendances de recherche pour innover ». En fait elle reprend, […]