Nous l’avons bien vu à l’aide des articles antérieurs de ce blogue: les investissements publicitaires traditionnels dans tous les secteurs et particulièrement au niveau de l’industrie touristique sont en déclin en faveur des investissements publicitaires en ligne. En considérant que les Internautes consacrent 32,7% de leur temps média par semaine sur Internet , alors que seulement 16,4% du temps média est consacré à écouter la télévision aux États-Unis, on comprend bien pourquoi les entreprises se tournent de plus en plus vers l’Internet afin de rejoindre efficacement leur cible [eMarketer, 2007] (sans oublier les effets de la crise économique!).
En effet, selon une étude récente d’IAB Canada (Interactive Advertising Bureau), les revenus publicitaires en ligne sont passés de 237 millions de dollars en 2003 à 1,241$ millions en 2007 et on prévoit des revenus publicitaires de l’ordre de 1,500$ millions de dollars pour 2008. Toujours selon cette même étude, l’industrie du loisir (incluant le tourisme) comptait à elle seule pour 7% des revenus publicitaires en ligne en 2007 au Canada.
De plus en plus d’investissements publicitaires en ligne, mais dans quel support média?
Les plus importants investissements publicitaires en ligne par les entreprises américaines, selon une étude d’eMarketer, sont premièrement au niveau du Search Engine Marketing (SEM), suivis des display ads (bannières, big box, etc.), des annonces classées et du média enrichi. En effet, les investissements en Search Engine Marketing (SEM) devraient atteindre le cap des 16, 590 millions de dollars en 2011.
Pour les débutants ou les intermédiaires en la matière de publicité en ligne, sachez qu’il existe plusieurs catégories ou sortes de publicité en ligne. Voici donc les principales catégories à considérer selon un rapport de l’IAB:
* Search Engine Marketing (SEM)
* Placements médias (diplay ads: bannières, vokens, etc.)
* Annonces classées (classifield)
* Média enrichi (Rich Media)
* Lead Generation
* Sponsorship
* Marketing par courriel
* Digital Video
Voici d’ailleurs la répartition des revenus publicitaires en ligne de 2007 par catégorie de publicité:
De la publicité de plus en plus innovante…ce qui existe actuellement et ce qui s’en vient
Il est important à l’ère actuelle de se démarquer à l’aide de notre publicité en ligne au niveau des consommateurs…en effet, la surcharge publicitaire a envahit le web depuis belle lurette et les Internautes souffrent de plus en plus du syndrome du »Banner Blindness». Ainsi, il devient primordial de se démarquer et de trouver de nouvelles façons innovantes de capter l’attention de notre consommateur et de susciter une réaction chez lui.
Ainsi, la publicité en ligne passe du facteur push où l’entreprise poussait un produit au consommateur au facteur pull où c’est le consommateur qui décide de ce qu’il veut en terme de publicité. On ne doit donc plus interrompre le consommateur afin de susciter son attention, mais bien l’inviter à interagir avec notre marque. En fait, on passe d’un environnement où le consommateur était captif à un environnement d’écoute de la demande. Les indicateurs clés de performance publicitaire ne sont donc plus le nombre d’impressions générées par notre placement, mais bien le taux d’interaction et d’engagement. Le modèle de prix n’est donc plus au CPM (coût par mille), mais bien au CPC (coût par clic) et au CPA (coût par acquisition). Également, dans ce nouvel environnement publicitaire, il est important de donner aux utilisateurs le choix et le contrôle de ce qu’ils veulent voir dans le message publicitaire et de comment ils veulent l’expérimenter.
Mais alors, comment fait-on pour se différencier dans ce nouvel environnement publicitaire? Voici quelques pistes de nouvelles façons d’effectuer de la publicité en ligne qui pourront, le souhaite-on, vous inspirer à innover et à vous démarquer de la masse:
Egg network
Le réseau Egg Network permet d’afficher votre message publicitaire en bas de l’écran d’une vidéo sur Internet pendant que votre consommateur potentiel la visionne. De nombreuses fonctionnalités et fonctions de ciblage sont disponibles rendant cette option attrayante pour les entreprises.
Les liens sponsorisés, les widgets et le Rich Média serait le futur de la Pub sur Internet selon Google. Pour en savoir plus sur l’intégration des widgets dans Google, cliquez ici.
La publicité comportementale
Le ciblage comportemental est actif à ce jour, mais ne semble pas tout à fait encore au point. La régie publicitaire NetWorld Media offre ce service. Cependant, il faut regarder le tout avec diligence. En effet, comment pouvons-nous nous assurer que les données comportementales recueillies par les sites sont justes et comment s’assurer que c’est bel et bien le même Internaute dont nous avons les informations qui est devant son ordinateur? Néanmoins, le ciblage comportemental offre des avenues futures intéressantes pour la publicité en ligne et son évolution saura nous dire s’il apporte des résultats supérieurs.
Mais aussi, n’oubliez pas de considérer:
– les webisodes
– le marketing de série
– l’advergaming (voir mon billet sur le sujet: l’Advergaming, une approche publicitaire de plus en plus populaire)
– In-game advertising
– campagne de marketing viral (consultez mon billet sur le sujet: Avez-vous la fièvre du marketing viral?)
– publicité dans les flux RSS avec Google Adsense
– publicité dans les réseaux sociaux tels que Facebook (Facebook Ads)
– etc.
Connaissez-vous d’autres formes émergentes de publicité en ligne? Quel est l’avenir de la publicité en ligne selon vous? Vos commentaires sont fortement appréciés! Sur ce, au prochain post!
Karine